Comment bien entretenir un robot de cuisine ?

L'entretien de votre appareil fait partie des tâches qui garantissent le bon fonctionnement et la longévité de votre robot. Voici quelques conseils pour mener à bien cette opération.

1. Avant tout nettoyage

Commencez par débrancher votre robot, enlever et démonter les accessoires.

2. Nettoyer le corps de votre robot

  N'immergez jamais la partie qui renferme le moteur dans l'eau. Essuyez la simplement avec un chiffon humide, puis séchez-la. Produits abrasifs et éponges métalliques sont à proscrire.


3. Laver les bols et les accessoires


Pour laver vos bols et vos accessoires, il y a 2 solutions : le lavage à la main ou l'option lave-vaisselle.
  • Dans un premier temps, vérifiez sur votre notice d'utilisation si le lave-vaisselle est autorisé. Si c’est effectivement le cas, assurez-vous que les bols en plastique ne soient pas trop serrés dans la machine afin d'éviter les déformations.
  • Vous lavez à la main? Utilisez votre liquide vaisselle habituel ainsi qu'une éponge non-abrasive. Pour les traces tenaces et si vos accessoires sont colorés (carottes, betteraves rouges...), frottez-les préalablement avec un chiffon imbibé d'huile de cuisine. En revanche, n’utilisez jamais de brosse métallique, de paille de fer ou de javel pour les nettoyer.

Le Robot Menager : comment bien le choisir ?


Entre les diverses marques et les multiples accessoires équipant tel ou tel modèle, le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous orienter vers le robot ménager répondant exactement à ce que vous cherchez, vous devez d’abord vous poser quelques questions :
  • Vais-je l’utiliser de façon quotidienne ou ponctuelle?
  • Sommes-nous souvent nombreux à table?
  • Toutes les fonctionnalités d’un robot polyvalent me sont-elles nécessaires?
  • Suis-je une adepte des patisseries maison?
  • Le côté esthétique entre-t-il en ligne de compte?
Un usage quotidien signifie que l’appareil sera régulièrement sollicité et restera en permanence sur votre plan de travail. Cela implique deux critères à privilégier : la solidité et la stabilité (et éventuellement l’esthétique si vous y êtes sensible). Ces critères passent avant tout par la matière du socle et du bol.
Outre la matière, vous devrez également vous intéresser à la capacité selon que vous apparteniez à la catégorie dîner en amoureux ou tablée nombreuse. Ceci dit, si les préparations en petite quantité sont régulièrement entrecoupées de grands repas entre amis, n’oubliez pas qu’il est plus facile de réaliser de petites quantités dans un grand bol que l’inverse.
Le robot ménager compact équipé d’un crochet à pétrir n’est pas monnaie courante. Si vous entendez vous lancer dans la préparation quotidienne de pains, pizzas et autres patisseries nécessitant des pâtes épaisses, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers un appareil disposant de l’accessoire conçu à cet effet.